48 Logements Habitat Toulouse – Résidence Vestrepain Rue du Gard à Toulouse (31)

Maître d'ouvrage : HABITAT TOULOUSE – Mme Vachaud
Lieu : Rue du Gard à Toulouse (31)
Calendrier : Livraison Mai 2011
Surface SHON : 4 600m2
Montant des travaux : 4 675 000€ HT
Maîtrise d'ouvre : Architectes Hirsch & Zavagno
BET : Iosis

Programme : 48 Logements collectifs locatifs – Parking en sous sol enterré

Présentation : Cette opération constitue la première étape d’une restructuration globale de la résidence d’HABITAT TOULOUSE « Vestrepain- Le Gard ».

Parti fondateur du projet, nous avons fractionné l’ensemble bâti en trois entités reliées entre elles par des volumes suspendus ; grâce à cette disposition, nous créons deux transparences entre le square, espace public, et l’intérieur de l’îlot.

De cette manière, nous proposons une architecture qui assure une fluidité entre la rue et les cheminements intérieurs, nous évitons de reproduire des défauts actuels en refusant de dresser une barrière bâtie sur l’espace public.

Nous avons positionné au sud sur le square les séjours et les cuisines, alors que les chambres donnent sur le cœur d’îlot, dans un environnement calme.

Des grandes terrasses de deux mètres de profondeur prolongent les logements sur le square ; elles constituent une véritable pièce extérieure supplémentaire. Les avancées de plancher assurent une protection solaire particulièrement efficace.

^ ^ ^ ^ ^ ^ ^