41 Logements et une crèche Place des Hauts Murats à Toulouse (31)

Maître d'ouvrage : SA HLM des Chalets
Lieu : 7, Place des Hauts Murats à Toulouse (31)
Calendrier : Concours 2009 - PC Mai 2015 - Chantier démolitions en cours
Surface SHON : 2 198m2
Montant des travaux : 2 930 000 € HT
Maîtrise d'ouvre : Projet 310 Architectes /Architectes Hirsch & Zavagno / D’une Ville à l’Autre
BET : 3J TECHNOLOGIE - GIRUS

Programme : Construction de 41 logements et d’une crèche

Présentation : Le projet s’implante sur l’ancien site de l’INP, délimité par la tour et l’ancienne prison des Hauts Murats (bâtie contre le rempart gallo-romain), puis par le rempart médiéval, l’école Saint Stanislas, l’église du Gesu et enfin par la maison de retraite Saint Michel.

L’implantation des bâtiments va être recentrée au milieu du site après la démolition des constructions existantes afin de créer une distance par rapport aux remparts et à la tour. Cette mise à distance permettra de rendre l’enceinte des Hauts Murats lisible dans sa totalité afin de conserver son intégrité pour la mettre en valeur.

Le projet prend forme par la constitution d’un volume composé de deux bandes décalées en plan pour accompagner les parcours, tenir les distances et répondre à l’échelle des bâtiments environnants. Une fente centrale vient renforcer cette composition en bandes accolées.

L’architecture du projet renforcera le caractère autonome, unitaire et contemporain du bâtiment avec la création d’un effet de contraste vis-à-vis des remparts de brique grâce au traitement des façades qui sera réalisé en aluminium anodisé ou laqué type Alucobond.

^ ^