INU CHAMPOLLION A RODEZ

Maître d'ouvrage : Région Occitanie - LRA
Lieu : Avenue du 8 mai 1945 à RODEZ (Aveyron)
Type : Neuf
Calendrier : Lauréat du concours en mars 2019 Livraison fin 2021
Surface SHON : 4600 m2
Montant des travaux : 7 500 000
Maîtrise d'ouvre : Hirsch & Zavagno / Atelier d'Architecture du Prieuré / Droit de Cité / Julie Poirel
BET : IB2M / SIGMA

Programme : Amphithéâtre 200 places - Salles de cours - Salles STAPS - Bureaux et salles de réunions

Présentation : Le transfert de l'Institut National Universitaire Champollion de Rodez sur le site de St Eloi constitue un acte essentiel pour la stratégie de constitution d'un véritable campus universitaire dans la ville.

Le projet doit se concevoir en réfléchissant aux liens avec l'IUT et le Stade existant ainsi qu'avec les futurs projets (restaurant universitaire et installations sportives) pour former à terme un ensemble cohérent et dynamique.

Le bâtiment de l'INU vient s'implanter sur toute la longueur de la frontalité avec l'espace majeur du campus, avec un double objectif: constituer une ample façade représentative de l'institution universitaire et donner à voir l'épaisseur du bâtiment ainsi que les accroches avec les espaces publics et le niveau haut du campus.

Le volume unitaire obtenu est évidé en son sein pour constituer un jardin intérieur propre à l'Institut: cet espace vert en pleine terre, de dimensions généreuses (environ 21m x 21m) amène lumière, calme et agrément aux locaux l'entourant; sa position en fait le catalyseur des fonctions d'accueil et de vie commune du projet.

Le programme se répartit en quatre plateaux fonctionnels organisés pour un maximum de lisibilité et d'ouverture.

La matérialité du projet se décline suivant les notions de pérennité et d'intégration dans le contexte:

- le bois, utilisé structurellement, sera donné à voir à l'intérieur

- la pierre locale et le zinc habilleront l'ensemble des façades

La toiture est végétalisée pour un agrément de vue depuis tous les bâtiments surplombant l'INU.

La cohérence des choix techniques vise trois objectifs: répondre à une durée de chantier contrainte (d'où l'ossature bois), assurer un excellent confort thermique (isolation extérieure, protections solaires, toiture végétalisée, ilôt de fraîcheur, pompe à chaleur), refléter les ambitions de la région dans la transition énergétique (excellent bilan carbone, panneaux photovoltaïques en terrasse).

^ ^ ^ ^ ^