CRTCI à l'ENI de Tarbes

Maître d'ouvrage : Conseil Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée - SPL MPC
Lieu : Avenue d'Azereix à Tarbes (65)
Calendrier : Lauréat du concours en Novembre 2016 - livraison juillet 2019
Surface SHON : 1980 m2
Montant des travaux : 3 200 000 € HT
Maîtrise d'ouvre : Hirsch & Zavagno / Atelier d'Architecture du Prieuré
BET : BETEM

Programme : Centre de ressources et de transfert en composites innovants: Halle d'expérimentation et laboratoires, bureaux, salles de formation et de réunion

Présentation : Le projet du CRTCI se situe en position stratégique au regard des objectifs urbains du schéma d'aménagement de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes, en entrée de campus sur l'avenue d'Azereix.

Cette situation privilégiée impose une architecture qui se démarque de son environnement hétérogène: notre ambition est que le CRTCI, par la surprise de sa découverte et l'éclat de son traitement, focalise l'attention sur cette partie de l'avenue pour affirmer la présence de l'école dans la ville.

Le CRTCI exprimera les valeurs de l'école: modernité, technologie, développement durable, ouverture sur la société. Notre travail a consisté en la recherche d'un bâtiment iconique, satisfaisant parfaitement aux fonctionnalités demandées et s'inscrivant dans le cadre budgétaire imposé: le projet se formalise dans un volume compact, simple, homogène dans son épannelage et son épiderme, morphologie répondant aux objectifs d'efficience énergétique, de modularité et de flexibilité.

La résille métallique perforée qui enveloppe l'ensemble du bâtiment assure l'identité du centre de ressources, affirme son caractère technologique et participe aux nécessités de confidentialité et de protection solaire.

La Halle d'expérimentation, lieu central du CRTCI est au coeur du projet, visible depuis le Hall d'entrée et par transparence depuis l'extérieur ainsi que depuis les circulations de l'étage.

Le Hall d'entrée offre un espace d'accueil et de représentation généreux, dans la perspective de développement des contacts entre école et industrie.

^ ^ ^ ^ ^